Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble pour Villebon
4 décembre 2012

Encore un effort pour une vraie politique envers les jeunes !

Dans le dernier Vivre à Villebon la majorité municipale faisait un dossier spécial sur la jeunesse à Villebon. Elle nous y présentait la nouvelle organisation du service jeunesse, ce dernier ayant été remanié au cour de l'été du fait, a priori, de la baisse de certains effectifs.

Nous pouvions y apprendre, parmi d'autres choses, l’évolution vers une plus grande souplesse avec des accueils à la journée voire à la demi-journée, ou également un accueil libre sportif afin de seconder l'accueil libre classique (qui on peut noter proposait déjà des créneaux dédiés au sport...). Nous ne pouvons que nous réjouir de ces nouvelles propositions, tout en pensant qu'il était temps ! En effet, depuis plusieurs années déjà, certains employés du service jeunesse faisaient régulièrement remonter ce type de demandes sans pour autant que ceci ne soit suivi d'effet. Mais comme on le dit : « mieux vaut tard que jamais »...

Cependant, si on regarde les choses d'un peu plus près, mise à part la création du Point Information Jeunesse qui est une réelle nouveauté, ce que nous propose la municipalité comme une grande amélioration semble assez calqué sur ce qui existait avant. Par exemple si nous regardons le programme de « Bouge ta ville » pour les vacances de la Toussaint on ne peut pas dire qu'il soit très différent de ce qui se faisait précédemment. Alors, ceci suffira t-il à attirer plus de jeunes afin qu'ils bénéficient de loisirs encadrés et stimulants comme nous le souhaitons tous?

Pire, on peut se demander si certaines modifications auront réellement un impact positif. Prenons comme second exemple l'accueil libre. Jusque là ce dernier était situé dans le quartier de La Roche et il se voit aujourd'hui déplacé à la Ludothèque. Certes, le maire nous explique que cette dernière est accessible de tous les quartiers de Villebon (ce qui nous semble assez discutable) mais allons au delà. L'accueil libre permet, en particulier, aux jeunes d'avoir une structure où ils peuvent aller à la fin de leurs cours, où ils peuvent se faire aider dans leurs devoirs, où ils peuvent être écoutés, etc. Mais où sont concentrés les jeunes qui ont le plus besoin de ce type de structure ? Dans le secteur présentant la plus forte mixité sociale, les immeubles du quartier de La Roche. Fallait-il donc retirer aux habitants qui en ont le plus besoin cette structure de proximité pour leurs enfants ? D'autre part, dans l'esprit des jeunes Villebonnais, la ludothèque s'adresse à un public surtout enfantin (moins de 12 ans). Nous pouvons donc nous demander si le fait de mettre l'accueil libre à cet endroit n'entraîne pas un mélange des genres un peu humiliant pour les plus grands !

D'autre part, cette nouvelle organisation s'est doublée d'une refonte de l'équipe qui accompagnait les jeunes Villebonnais jusque là. M. le maire nous a expliqué en Conseil Municipal que ceci était dû au fait que les personnes en place n'avaient plus les compétences requises liées à la nouvelle organisation. On peut s'en étonner lorsque l'on sait que certains des employés municipaux se sont vu proposer des postes équivalents aux nouveaux postes créés sur Villebon dans des communes voisines. On peut alors se demander s’il était réellement judicieux de couper des jeunes encore fragiles des personnes qui les encadraient et avec lesquelles ils avaient tissé des liens de confiance ?

Dans le dossier de présentation du nouveau dispositif, il est frappant de constater que la nouvelle organisation est décrite sans que jamais il ne soit dit que des discussions avec les familles, avec les jeunes qui participent ou ne participent pas aient été menées afin de faire évoluer l'offre en fonction de leurs souhaits. En effet, qu'est-il prévu pour les jeunes les plus en difficulté ? Ces jeunes, qui pour certains ont décroché du système scolaire, qui ne savent plus trop où ils en sont et ce qu'ils veulent faire. Ces jeunes que nous voyons une partie de la nuit arpenter les rues de Villebon ou se réunir au bas des immeubles ? L’école de la deuxième chance de Courtaboeuf est une magnifique réalisation, dont l’idée originelle est due, rappelons-le à Edith Cresson. Mais il y a une vie après l’école ! Il semble que jamais une réelle réflexion n'ait été menée sur ce sujet et ce ne sera pas encore pour ce coup-ci !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité