Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble pour Villebon
19 février 2013

Crèches : dépenser mieux

bébés

(C) DR

Lors du conseil municipal du 29 novembre 2012, la majorité municipale a présenté une motion dénonçant une réduction de la subvention des crèches villebonnaises par le département. Quel dommage qu’aucune motion ne félicite jamais le département pour les aides multiples dont il fait bénéficier la commune, y compris pour ses équipements somptuaires ! En même temps, face aux difficultés rencontrées par nombre de nos concitoyens pour trouver une place en crèche, on comprend que la majorité essaie de détourner l’attention vers un conseil général qu’on accuse tantôt de prélever trop d’impôts pour, aussitôt après, lui reprocher de ne pas dépenser assez ! Il n’importe. Cette motion est pour nous l’occasion de mieux faire connaître un pan du « bouclier social » mis en place par le Conseil Général !

D’abord, il faut savoir que les modes d’accueil des jeunes enfants ne sont pas de la compétence des départements. Seule une dizaine d’entre eux ont fait l’effort d’y contribuer conjointement avec les communes et avec la Caisse d’Allocations Familiales, dont c’est la compétence première.

Mais les temps sont difficiles ! La réforme de la fiscalité locale menée sous le précédent quinquennat a délibérément fragilisé les départements, alors que communes et régions étaient moins impactées. Pour couronner le tout, la CAF s’est massivement désengagée (-15% sur la prestation de service enfance – jeunesse). Il fallait donc revoir le dispositif, dépenser mieux, de façon plus ciblée, là où l’aide du département est indispensable.

C’est ce qu’a décidé l’Assemblée départementale en date du 2 juillet 2012. Et nos enfants n’y perdront rien, bien au contraire !

D’abord, pour la partie « investissements », les subventions à la création de nouvelles places ont été augmentées. Espérons que cette incitation trouvera un écho auprès de notre majorité municipale !

Ensuite, dans la section « fonctionnement », les moyens ont été redéployés en direction des communes les moins riches et les moins bien pourvues. La richissime Villebon n’en fait pas partie, c’est vrai, mais comment pleurer misère quand on se vante parallèlement d’avoir, pour 10 000 h, le budget d’une ville de 30 000 h. ? Ce redéploiement s’appelle péréquation et il fait partie des valeurs du « vivre ensemble ».

Sans entrer dans les détails (faute de place), le nouveau dispositif vise également à inciter à la solidarité intercommunale et il accroît l’effort vers les publics prioritaires : quadruplement de l’aide pour l’accueil d’enfants handicapés, revalorisation de l’aide aux crèches parentales, encouragement aux dispositifs innovants tels que ceux permettant l’accueil avant 7h00, après 20h00 ou le week-end… Enfin, il simplifie les procédures administratives.

Précisons que, pour les crèches déjà installées, la sortie de l’ancien dispositif s’étalera sur trois ans. Pour Villebon, le manque à gagner s’élève à 125 000 euros, soit 0,4% du budget de fonctionnement de la commune. Difficile, dans ces conditions, de prétendre que les finances de la commune en seront bouleversées….

Il faut croire que même la droite départementale n’a pas trouvé ce nouveau dispositif si scandaleux puisque, lors du vote en Conseil général, seuls les trois amis politiques de notre maire « divers droite » ont voté contre à ses côtés. Il fallait bien qu’ils justifient l’opération « écran de fumée » déployée par le maire à travers sa motion…

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité