Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble pour Villebon
20 mars 2013

Le projet de Plan Local d'urbanisme : comme d'habitude...

bandeau PLU

 

Ce projet a été présenté en conseil municipal exceptionnel le 12 Mars 2013. C'est un document important qui définit le visage que doit prendre la commune dans les prochaines années. Quels sont les points marquants du projet préparé par la majorité municipale ?

 Une évolution de la population dans le cadre du programme local de l'habitat qui s'impose à notre ville. Ainsi un peu plus de 500 logements sont prévus pour la période 2012-2015 avec un taux d'occupation théorique de 2,35 hab par logement. Le plan prévoit qu'environ 330 de ces logements seront en fait des chambres d'étudiants (270) au futur Institut Georges Charpak et dans un foyer de jeunes travailleurs (60). Ces chambres individuelles comptées chacune comme un logement, ne respecteront pas le ratio  d'habitants par logement prévu. Le plan prévoit aussi la construction  d'un Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) dans le secteur du village et la construction de logements sociaux dans le secteur du Rocher, près de la résidence de la Pierre Longue. Ces différentes constructions projetées se trouvent être dans le zone soumise aux nuisances aériennes d'Orly (labellisé ex-zone C) et dans laquelle les constructions nouvelles sont soumises à réglementation visant à limiter l'accroissement de la population subissant les nuisances. Sur ces deux points, respect du programme local de l'habitat, emplacement des constructions nouvelles, nous notons une fois de plus des choix exposant la commune à un risque juridique. Les mois à venir avec le travail du commissaire enquêteur, devraient peut-être apporter des premières réponses à ces questions.

 Maintenir l'équilibre de la ville en cherchant à avoir une répartition homogène de la population en terme de classe socio-économique aurait sûrement facilité l'intégration des futurs nouveaux habitants. Le plan qui se dessine continue à privilégier une densification de la partie Est de la ville. D'autres choix auraient pu être imaginés comme déplacer les locaux du centre technique municipal au secteur du Rocher afin de libérer cette place centrale pour accueillir les futurs nouveaux habitants.

Un des objectifs affichés pour le PLU était la mise en place d'un plan de déplacement performant. Le projet inclut des objectifs d'amélioration des transports en communs mis à la disposition des habitants de Villebon comme une meilleure desserte des gares en semaine, Par contre, les problèmes de congestion de la rue des Maraîchers ou bien ceux du centre commercial du Villebon 2 restent traités de manière superficielle ou bien sous forme de promesse : mise en place de la navette gratuite Europ'Essonne le samedi ou bien lancement d'études pour évaluer l'intérêt d'ouvrir les 2 tunnels sous les rond-points de la RD 59 à la circulation.

Le développement des circulations douces n'a pas non plus été une priorité à l'exception du parcours au bord de l'Yvette dans un but essentiellement ludique. Aujourd'hui avec 0.40 mètre linéaire de piste cyclable par habitant, notre ville se situe en queue de peloton des communes d'Europ'Essonne (cf rapport communautaire sur les circulations douces).

Dans l'élaboration du PLU, un chapitre tout particulier doit être réservé à la concertation. L'établissement d'un PLU se fait en suivant une réglementation précise qui définit un séquencement depuis la décision initiale prise en conseil municipal, avec l'élaboration d'un PADD et la définition des modalités de la concertation. A la fin de celle-ci, le projet est arrêté en conseil municipal et soumis aux personnes publiques : conseil général, préfet, inter-communalité, ..etc. Un commissaire enquêteur est nommé pour instruire le dossier. Dans le cas de Villebon sur Yvette, la concertation avec la population a été réduite à sa plus simple expression. Tout a été fait pour minimiser l'information mise à disposition de la population : un mince entrefilet dans le Vivre à Villebon, quelques documents mis en ligne sur le site web de la mairie avec un contenu minimaliste. L'objectif a été atteint. Au final, seules 3 personnes par ailleurs réputées pour leur implication dans la vie locale, se sont intéressées au sujet. Certains membres de la majorité municipale y voient un signe de consensus. Nous devons plus craindre que la population découvre le sujet tardivement quand le projet sera alors arrêté. Aurons-nous alors des contentieux devant le tribunal administratif comme pour l'édition précédente avec au bout du compte une annulation ? Ce serait désastreux car   l'adoption du PLU est indispensable pour que la ville puisse continuer à évoluer. Comme cela est maintenant possible, chacun, chacune doit télécharger le dossier qui est mis en ligne sur le site de la mairie, le lire et revenir avec ses questions. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité