Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble pour Villebon
4 juin 2013

Sentier de la mare des champs : participez à l'enquête publique !

avis enquete mares small

Du 17 juin au 1er juillet, une enquête publique va être ouverte sur la cession par la commune du sentier n°1, dit de la mare des champs, au GFA la Roche. Dans la plus grande discrétion !

Certes, la commune satisfait aux obligations légales de publicité, mais c'est plutôt le service minimum. Outre l'affichage en mairie, une feuille jaune accrochée à une barrière a été installée à l'entrée du chemin. Seul problème: lorsque nous nous sommes rendus sur place, la barrière était renversée et la feuille par conséquent invisible, comme on peut le constater sur la photo.

Comme il n'y avait pas de vent, on doit supposer que si la barrière s'est ainsi couchée, c'est parce qu'elle était fatiguée. Loin de nous l'idée qu'une main malintentionnée aurait délibérément renversé la barrière afin de dissimuler l'ouverture d'une enquête qui pourrait donner des résultats contraires à ceux escomptés...En tous les cas, aucun des voisins que nous avons interrogés n'était au courant de cette enquête publique. 

Mais revenons sur l'affaire. Cette cession est présentée comme la contrepartie de la cession à la commune, par le même GFA, du terrain qui a permis la construction du parking rue de Saulx-les-Chartreux. Quand il a voté l’acquisition de ce dernier terrain, le conseil municipal n’était pas informé de cet accord « donnant – donnant », d’ailleurs sans caractère contraignant ni valeur légale.

Aux temps jadis, ce petit chemin a certainement mis le cœur en fête des promeneurs qui l’empruntaient comme raccourci au milieu des champs. Secourable, il a pu dissimuler des résistants qui gravitaient autour de la maison où se cachait Jacques Duclos, Mais hélas ! Non entretenu, envahi par les herbes folles, obstrué ici par une butte de terre, confondu là avec une entrée de champ, cultivé plus loin comme annexé par les champs environnants, on l’a laissé s’effacer de la topographie et des mémoires…

Le 25 avril, notre sentier est réapparu au détour d'une délibération du conseil municipal, qui propose de le céder, pour 3 € le m2, au GFA La Roche, groupement agricole propriétaire et exploitant des terrains autour. 

Que deviendra le petit chemin ? Servira-t-il à étendre un domaine agricole ou bien ouvrira-t-il la voie à de nouvelles constructions, en devenant route d'accès à des terrains jusqu'ici agricoles mais que le projet de Plan Local d'Urbanisme (PLU) classe Uha, autrement dit une zone « à dominante d’habitat individuel destinée à recevoir une densification mesurée des habitations ainsi que des services ou activités compatibles avec la vocation résidentielle de la zone.» ?

C'est à vous de dire votre souhait. Comme il est écrit sur le panneau dissimulé aux regards, vous pourrez rencontrer le commissaire-enquêteur au Centre technique municipal les mercredi 19 juin de 9h00 à midi et jeudi 27 juin de 14h00 à 17h00. Après, il sera trop tard…

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Cette barrière renversée est un bel exemple de diffusion de l'information à la population telle que la pratique l'équipe municipale de Monsieur Fontenaille
Publicité
Newsletter
Publicité