Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ensemble pour Villebon
1 novembre 2013

Conseil du 17 Octobre 2013 : PLU, le passage en force

cartes-postales-photos-L-Abreuvoir-de-l-Ile-d-Amour-VILLEBON-SUR-YVETTE-91140-2594-20070824-j6e3p3z5y5a8p1c3i7m2

L'île d'amour a bien changé... (c) http://www.notrefamille.com/

 

Roulez tambours, résonnez trompettes ! C’est devant une salle comble qu’a eu lieu le débat tant attendu sur le Plan Local d'Urbanisme (PLU), feuille de route de notre commune pour les prochaines années. Sur le fond, l’assistance n’aura pas pu apprendre grand chose mais elle aura au moins apprécié l’incroyable désinvolture avec laquelle les questions municipales sont traitées par la majorité dans ce bel exercice démocratique !

Vous avez dit débat ? Sans surprise, la majorité est resté campée sur ses positions et, aux questions posées par Ophélie Guin au nom de notre liste, le maire-adjoint en charge de l’urbanisme a opposé une ahurissante ligne de défense : « Je ne répondrai pas à cette question » a-t-il martelé, question après question, au grand ébahissement de l’assistance. Il n’aurait plus manqué qu’il ajoute « Je répondrai uniquement en présence de mon avocat »…

Ces questions ne visaient pourtant qu’à clarifier la procédure de concertation et à vérifier si les réunions avec les associations concernées par le cadre de vie des Villebonnais avaient eu lieu. A comprendre comment le commissaire enquêteur, soucieux de la répartition des futurs logements sociaux dans Villebon, avait été informé que les 2/3 des nouveaux seraient du coté Ouest de la commune. Ou encore à savoir comment l'île d’amour, véritable zone de non droit de la commune, avait été traitée dans le projet.

Les histoires d’île d’amour finissent mal en général

Difficile de résumer en quelques lignes l’incroyable pataquès que constitue l’attribution des COS (Coefficients d’Occupation des Sols) dans cette enclave villebonnaise de la commune de Palaiseau. Comme l’île d’amour est située partiellement en zone inondable selon le PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondation), la façon plus ou moins extensive d’interpréter ce PPRI a une incidence directe sur l’attribution des COS. Or, de ces derniers, découlent les possibilités de construire, et donc la valeur des terrains. Les sommes en jeu sont considérables pour les particuliers intéressés.

Bien que l’opacité et les bizarreries dans l’attribution de ces COS aient été l’une des causes d'annulation du précédent PLU, la majorité municipale s’entête et se dit prête à affronter une nouvelle annulation ! Le maire-adjoint a-t-il envoyé à une propriétaire concernée une lettre officielle lui attribuant un COS de 0,4 (valant autorisation de construire) ? Il ne le nie pas mais plaide… la distraction ! Comme s’il avait pu signer sans la lire attentivement une lettre concernant une affaire qui empoisonne la vie de la commune depuis des années ! Aujourd’hui, il affirme que cette lettre est sans valeur, que seul le document conservé fait foi. On savait que, pour certains, la parole politique n’engage que ceux qui y croient, mais c’est pousser un peu loin le bouchon !

Quant à l’ancienne usine Galland, qui occupe la plus grande partie de la zone, et où séjourne actuellement une communauté Rrom, notre demande nous paraît frappée du coin du bon sens : attribuer une bonne fois un COS « réaliste » à ce terrain afin que son propriétaire puisse y construire et mettre fin à cette friche industrielle, point de fixation de tous les squats et de tous les trafics.

A cette demande raisonnable, que répond le maire ? Après nous avoir reproché de nous préoccuper d’un cas particulier (comme si ce n’était pas le rôle des élus de s’occuper, non seulement de l’intérêt général, mais aussi des particuliers victimes d’inéquité flagrante), il fait montre d’un viril mouvement de menton pour déclarer textuellement : « Le propriétaire fera ce que NOUS aurons décidé qu’il fasse ». Y viva la democracia siempre ! 

Vous trouverez plus de détails dans notre article pour le prochain Vivre à Villebon, consultable dès maintenant en cliquant ici. 

Voir la suite du conseil municipal ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité